Glossaire des termes de fabrication du cuivre
- Abrasif : Utilisé dans la découpe jet d'eau abrasive, mais également utilisé pour le meulage, le polissage, le super-finitionnement et plus encore. Le type d'abrasif le plus couramment utilisé dans la découpe jet d'eau est le grenat. D'autres options comprennent l'émeri, le nitrure de bore cubique, le carbure de silicium et plus encore [1].
- Alliage : Une substance possédant des propriétés métalliques composée de deux éléments ou plus, dont au moins un est métallique ; une solution solide partielle ou complète de cuivre avec un ou plusieurs éléments d'alliage tels que le zinc, l'étain, le nickel, l'aluminium ou le silicium. [3].
- Alpha : Le nom d'une phase ou d'une certaine plage d'alliages de cuivre contenant un ou plusieurs éléments d'alliage dissous dans le cuivre, la phase étant une solution solide homogène.
- Recuit : Le processus qui implique le chauffage et le refroidissement d'un métal pour induire un ramollissement, améliorer l'usinabilité et réduire les contraintes internes ; une forme de traitement thermique.
- Bêta : Le nom d'une deuxième phase dans la structure interne de certains alliages de cuivre, généralement plus dure et moins ductile que la phase alpha. La phase bêta rend l'alliage plus ductile lorsqu'il est chaud et moins ductile lorsqu'il est froid.
- Barre omnibus : Conducteur électrique rigide en cuivre à haute conductivité, de section tubulaire ou solide. Également orthographié « barre omnibus » et « busbar ».
- C11000: Un alliage de cuivre pour les applications à fort courant ; le cuivre électrolytique dur (ETP), utilisé dans la plupart des applications de transport de courant électrique. Cuivre pur à 99,9% avec une conductivité électrique de 100%. Sa conductivité, sa résistance à la corrosion et sa ductilité en font un matériau très polyvalent ; résistant au recuit. Également écrit C110[4].
- Assemblages de câbles : un faisceau de câbles, également connu sous le nom de faisceau de fils, assemblage de câbles, faisceau de câblage ou faisceau de câbles, est un assemblage de câbles ou de fils qui transmettent des signaux ou de l'énergie électrique. Les câbles sont liés ensemble par des sangles, des attaches de câble, du lacet de câble, des manchons, du ruban électrique, des conduits, un tissage de ficelle extrudé ou une combinaison de ceux-ci[5].
- CDA : L'Association de développement du cuivre Inc. est le bras du développement de marché, de l'ingénierie et des services d'information de l'industrie du cuivre, chargé d'améliorer et d'élargir les marchés du cuivre et de ses alliages en Amérique du Nord. L'abréviation de « Copper Development Association, Inc. » est CDA.
- Découpe à froid (travail à froid) : Le processus de changement de forme ou de section transversale d'une pièce de métal à une température inférieure au point de ramollissement ou de recristallisation, mais généralement à une température proche de la température ambiante. Cela comprend le laminage, le tirage, le pressage et l'étirage.
- Découpage : La procédure de mise à la dimension désirée d'un produit par des opérations telles que la fente, le cisaillage, la scie et le poinçonnage. En ce qui concerne le finissage de surface, il s'agit de couper ou d'enlever la surface d'un métal avec une roue de polissage et un composé abrasif approprié généralement plus grossier que celui utilisé pour le polissage.
- Usinage à commande numérique par ordinateur : Un processus utilisé dans la fabrication qui implique l'utilisation d'ordinateurs pour contrôler les machines-outils ; tours, fraiseuses, routeurs et meuleuses. L'usinage CNC est le processus par lequel le matériau est enlevé d'une pièce à l'aide d'un équipement de commande numérique par ordinateur (CNC) qui coupe la matière non désirée. Aussi connu sous le nom d'usinage CNC. [6]
- Fabrication CNC : L'automatisation CNC permet également une plus grande flexibilité dans la manière dont les pièces sont maintenues dans le processus de fabrication et le temps nécessaire pour configurer la machine pour produire différents composants.
- Cuivre : Un métal ductile avec une conductivité thermique et électrique très élevée. Le cuivre pur est doux et malléable ; une surface fraîchement exposée a une couleur rouge-orangé. Il est utilisé comme conducteur de chaleur et d'électricité, matériau de construction et constituant de divers alliages métalliques. L'usinage du cuivre est possible, bien qu'il soit généralement nécessaire d'utiliser un alliage pour les pièces complexes afin d'obtenir de bonnes caractéristiques d'usinabilité. Aussi connu sous le nom de "métal rouge". [7]
- Corrosion : La détérioration chimique ou électrochimique d'un métal ou d'un alliage.
- Ductilité : La propriété d'un métal qui permet une déformation permanente avant la rupture par contrainte en tension.
- Electrical Discharge Machining (EDM) : Un processus qui se produit dans l'eau et qui utilise l'électricité pour étinceler ou décharger depuis une électrode vers le matériau, avec des temps de coupe mesurés en pouces ou fractions de pouces par heure. [8]
- Revêtement électrostatique en lit fluidisé : cette application utilise la même technique de fluidisation et le même procédé de trempage en lit fluidisé que celui conventionnel, mais avec une couche de poudre beaucoup moins profonde dans le lit. Un milieu de charge électrostatique est placé à l'intérieur du lit de sorte que le matériau en poudre devienne chargé lorsque l'air de fluidisation le soulève. Les particules de poudre chargées se déplacent vers le haut et forment un nuage de poudre chargée au-dessus du lit fluidisé. Lorsqu'une pièce mise à la terre est passée à travers le nuage chargé, les particules sont attirées vers sa surface. Les pièces ne sont pas préchauffées comme c'est le cas pour le procédé de trempage conventionnel en lit fluidisé. Également connu sous le nom de revêtement en poudre.[10]
- L'électroless nickel plating: est une technique chimique autocatalytique utilisée pour déposer une couche d'alliage de nickel-phosphore ou de nickel-bore sur une pièce solide, telle que du métal ou du plastique[11].
- Fabrication : La construction de structures métalliques par des processus de découpe, de pliage, de fabrication et d'assemblage.
- Collage flexible : Mélange de puissance 2K - polyuréthane ; utilisé dans divers appareils électriques à haute et basse tension pour les connecteurs flexibles ou la mise à la terre ; le rapport de conductivité est élevé et la capacité anti-fatigue est forte[13].
- Flexbraid: Connecteurs tressés en cuivre électrique flexible pour les applications de haute tension et les sangles de mise à la terre. Aussi connu sous le nom de sangles de liaison flexibles, connecteurs de liaison flexibles, tresses de mise à la terre, tresses et shunts.
- Galvanisation: Le processus de revêtement de l'acier avec du zinc pour créer une surface hautement résistante à la corrosion[14].
- Kit de barre de mise à la terre: Une barre épaisse en cuivre avec les isolateurs associés, les supports de montage en acier, les boulons et les rondelles de verrouillage dans un seul paquet. Les kits de barre de mise à la terre sont utilisés dans les salles de télécommunication et autres installations pour fournir un point de mise à la terre central pour l'équipement. Le kit de barre de mise à la terre fournit un point de mise à la terre commun pour connecter les mises à la terre des équipements de télécommunication, des ordinateurs et d'autres équipements de centre de données.
- HAAS® Milling Machine: Le premier indexeur de pince entièrement automatique et programmable - un dispositif utilisé pour positionner les pièces pour l'usinage avec une très grande précision[15].
- HSS (High-Strength Steels) : Une catégorie générale de produits en acier ayant souvent une résistance à la traction supérieure à 40 000 psi (livres par pouce carré).
- Isolant : Les isolants électriques surélevés fournissent une barrière où les charges électriques internes ne circulent pas librement et ne conduisent donc pas un courant électrique, sous l'influence d'un champ électrique. Fabriqués à partir de matériaux en plastique ou en céramique, puis recouverts d'UV, avec des connexions mécaniques. Storm Copper est l'un des plus grands distributeurs aux États-Unis d'isolants utilisés dans les applications de mise à la terre. [16]
- Laminated busbar: (lamination) un conducteur multicouche, qui par sa construction permet une connexion électrique flexible ou rigide à faible inductance.
- Metric copper: des barres plates en cuivre laminé aux dimensions métriques.
- OEM (Original Equipment Manufacturer) : Une entreprise qui fabrique des produits ou des composants qui sont achetés par une autre entreprise et vendus sous la marque de cette entreprise acheteuse. OEM fait référence à l'entreprise qui a initialement fabriqué un produit entièrement fini[17].
- Placage: Une couverture de surface dans laquelle un métal est déposé sur une surface conductrice. Les options de placage courantes sont l'étain, l'étain brillant, l'étain mat, l'argent, le plomb, le nickel et le nickel autocatalytique.
- Powder Coating: Un type de revêtement qui est appliqué sous forme de poudre sèche librement coulante et qui ne nécessite pas de solvant pour maintenir les parties liantes et de remplissage sous forme de suspension liquide. Peut être pulvérisé ou suspendu dans un lit fluidisé.
- Punch: Généralement, le membre supérieur d'un ensemble d'outils qui coupe ou forme le côté supérieur d'un produit ; procédé de perçage de trous dans une pièce de tôle à l'aide d'une matrice ou d'un poinçon. Aussi connu sous le nom de poinçonnage.
- Poinçonneuse : Un type de presse mécanique utilisée pour percer des trous dans un matériau. Elle peut être petite et manuellement opérée avec un simple jeu de matrices, ou très grande, commandée par CNC, avec une tourelle multi-station et un ensemble de matrices beaucoup plus grand et complexe.
- RFQ - Demande de devis : Un RFQ est émis lorsqu'une organisation souhaite acheter quelque chose et choisit de rendre les spécifications disponibles à d'autres entreprises pour qu'elles puissent soumettre des offres concurrentielles[18].
- Shearing: L'action de coupe en ligne droite pour séparer le métal en utilisant deux lames mobiles; une machine avec des lames ou des disques rotatifs pour couper des feuilles, des plaques ou des barres de métal[19].
- Shunt: Un dispositif qui permet au courant électrique de passer autour d'un autre point dans le circuit en créant un chemin de faible résistance[20].
- Acier inoxydable: Groupe d'aciers résistant à la corrosion contenant un minimum de 10 % de chrome et dans lesquels des quantités variables de nickel, de molybdène, de titane, de niobium ainsi que d'autres éléments peuvent être présents. Aussi connu sous le nom d'acier inox, c'est un alliage d'acier contenant un minimum de 10,5 % de chrome en masse. L'acier inoxydable ne se corrode pas, ne rouille pas et ne tache pas avec l'eau comme le fait l'acier ordinaire. On l'appelle également acier résistant à la corrosion (CRES) lorsque le type et la qualité de l'alliage ne sont pas précisés, en particulier dans l'industrie de l'aviation. L'acier inoxydable est utilisé lorsque les propriétés de l'acier et la résistance à la corrosion sont requises.
- Superaliages : Des alliages solides qui sont incroyablement difficiles à usiner, dont beaucoup sont des métaux à base de nickel.
- Découpeuse jet d'eau : Un outil industriel capable de couper une grande variété de matériaux en utilisant un jet d'eau à très haute pression, ou un mélange d'eau et d'une substance abrasive ; méthode préférée lorsque les matériaux à couper sont sensibles aux hautes températures générées par d'autres méthodes.
[1] https://www.fedtech.com/manufacturing-terms.html
[3] http://olinbrass.com/resources/glossary-terms
[4] http://en.wikipedia.org/wiki/Oxygen-free_copper
[5] http://en.wikipedia.org/wiki/Cable_assemblies
[6] http://www.thomasnet.com/about/cnc-machining-45330503.html
[7] http://www.windmade-products.com/glossary/
[8] https://www.fedtech.com/manufacturing-terms.html
[10] http://www.specialchem4coatings.com/tc/powder-coatings/?id=electrofluidized
[11] en.wikipedia.org/wiki/electroless_nickel_plating
[13] http://www.alibaba.com/product-gs/202242491/Flexible_bonding_wire.html
[14] http://www.thefabricator.com/glossary/g
[15] http://www.haascnc.com/about_history.asp
[16] http://en.wikipedia.org/wiki/Insulator
[17] http://en.wikipedia.org/wiki/Original_equipment_manufacturer
[18] http://catalystconsultingpartners.com/glossary.html
[19] http://www.merriam-webster.com/dictionary/shearing%20machine
[20] http://en.wikipedia.org/wiki/Shunt_%28electrical%29