electroless nickel plating heading

Placage autocatalytique au nickel – pour une dureté maximale

 

Le terme "Nickel Électroless" n'est pas un nom générique mais un processus de revêtement d'un composant métallique - comme une barre omnibus en cuivre - avec un alliage de nickel. Cette forme unique de placage élimine le besoin d'utiliser de l'énergie électrique (électroplacage) en incorporant un ensemble de réactions chimiques contrôlées stimulées par une réduction catalytique.

Cette réaction est causée par la libération d'un sel de nickel et d'un agent réducteur tel que l'hypophosphate de sodium dans un bain de placage chauffé ou une solution aqueuse - dans laquelle le solvant est l'eau. L'hydrogène, libéré pendant la réaction, s'oxyde ensuite, créant une charge négative qui provoque la formation d'ions de nickel et de phosphore à la surface du composant métallique. À ce stade, un agent complexe est introduit pour maintenir le nickel dans un état stable, pendant que la réaction suit son cours.

Le placage de Nickel Électroless (ENP) produit une surface uniforme et dense, comme du verre. En éliminant l'utilisation de courant électrique, les ions de nickel peuvent s'accumuler de manière uniforme sur toute la surface d'un composant métallique, faisant de l'ENP un choix idéal pour les barres omnibus en cuivre utilisées où la tolérance et l'ajustement précis sont critiques, comme pour les stratifications multicouches et les barres omnibus recouvertes de poudre.

L'électroplacage produit une surface inégale due à l'incapacité d'un courant électrique à se répartir uniformément autour de la surface d'un composant plaqué.

Sans l'utilisation de courant électrique, l'ENP offre des tolérances de revêtement précises. Cette surface uniforme ou régulière produit une barrière de corrosion plus dure, plus dense et sans imperfections. L'ENP offre également les mêmes avantages lors du placage de composants complexes qui ont des formes irrégulières, des trous filetés et non filetés.

electroless phosphorus range

Processus en quatre étapes de placage de nickel chimique sans courant électrique de Storm :

electroless nickel plating steps

  1. Après un nettoyage soigneux de la surface, une barre de cuivre de mise à la terre est plongée dans un bain contrôlé, constitué d'un sel de nickel soluble, tel que le sulfate de nickel.
  2. Au fur et à mesure que le sel de nickel se mélange à l'agent réducteur, les ions de nickel et de phosphore commencent à se former sur toutes les surfaces de la barre de cuivre de mise à la terre.
  3. Les tampons et les agents neutralisants maintiennent la stabilité du nickel, tandis que le revêtement ionique se lie et se durcit pour former une surface solide et sans cristaux.
  4. La barre de terre plaquée est maintenant plus dure en surface, plus résistante à la corrosion et capable de supporter l'usure et l'abrasion. Un traitement thermique ultérieur augmentera la dureté.

Storm peut produire une épaisseur précise d'ENP allant de 0,1 à 3,0 mils, déterminée par le besoin du composant métallique en termes de résistance à la corrosion. La tolérance uniforme est de ±0,00005.

Le placage électroless de nickel de Storm est la barrière contre la corrosion la plus efficace utilisée pour sceller les composants électriques contre l'usure et l'environnement. Le nickel électroless crée un alliage de placage amorphe qui pénètre les imperfections de surface. Sa finition lisse comme du verre maintient la lubrification entre le composant métallique d'origine et la surface plaquée, ce qui empêche également le grippage.

Actuellement, Storm offre du nickel électroless à teneur moyenne ENP: pour contrôler un niveau de résistance à l'usure et à la corrosion approprié pour les connecteurs électriques tels que les barres omnibus en cuivre et autres composants en cuivre. Le nickel électroless à teneur moyenne en phosphore ou à haute vitesse brillant est un revêtement industriel éprouvé comparable à l'acier inoxydable. Le traitement thermique durcit le nickel électroless à teneur moyenne en phosphore jusqu'à 68 Rockwell C-Scale : 150 kg.

Le processus ENP de Storm est exempt de plomb et de cadmium. Le placage est effectué dans un réservoir en polypropylène à fond incliné, où la solution aqueuse est continuellement pompée à travers un filtre de 5 microns et chauffée électroniquement.

Les utilisateurs mobiles glissent ↔ pour voir le tableau complet
Propriété Gamme
Teneur en nickel 92 – 95%
Teneur en phosphore 5 – 8%
Dureté:
Après le placage 45 – 51 Échelle de Rockwell
500-600 Dureté Knoop
Après le traitement thermique 64 – 71 Échelle de Rockwell
850-1000 Knoop Dureté
Taux de placage : (µm/hr) 12 - 30 microns
Densité de dépôt ± 8.1 grammes par centimètre cube
Abrasion et usure 16 – 20 Indice d'usure Taber
Résistance électrique 40 – 70 µOHMcm